Les dispositifs hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance

Une conférence animée par Annie Jézégou qui fait partie du cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE

Jeudi 30 janvier 2020
Salle RC27 - Bâtiment Atrium - Campus Pierre et Marie Curie - 75005 PARIS

Diffusion en direct à capsule.sorbonne-universite.fr/diffusion

Visionner la captation de la conférence

12h30 : accueil
12h45/13h45 : conférence
13h45/15h : échanges et questions

Résumé

La conférence s’appuie sur une relecture de la typologie des dispositifs hybrides proposés par le collectif HySup (Lebrun et al, 2014). Cette relecture est davantage orientée vers les apprenants et vers la relation éducative. Plus précisément, elle mobilise d’une part les apports essentiels de la recherche sur l’apprentissage autodirigé, d’autre part les dernières avancées scientifiques sur la présence à distance. La relecture ainsi proposée par Annie Jézégou génère une nouvelle grille d’analyse et d’interprétation de la typologie des dispositifs hybrides. De plus, elle livre des repères pour l’action en termes d’ingénierie des formations hybrides.

Références bibliographiques

  • Jézégou, A. (2012). La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2012, 26 (1), 1-18. ⟨edutice-00733742v2⟩
  • Jézégou, A. (2014). Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite.  Éducation & Formation, e-301. ⟨halshs-01478941⟩
  • Jézégou, A. (2019). La distance, la proximité et la présence en e-Formation. Jézégou, A. (2019). (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 143-163.
    Jézégou, A. (2019). L'agentivité humaine et e-Formation des adultes. Jézégou, A.(dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 191-211.
  • Lebrun, M., Peltier, C., Peraya, D., Burton, R. et Mancuso, G. (2014). Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation : proposition méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs. Éducation & Formation, e-301. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37050

Biographie

Annie Jézégou

Annie Jézégou est Professeur des Universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l'université de Lille (France) au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354) et au département SEFA (Sciences de l’Education et Formation des Adultes). Au sein de l’équipe Trigone du laboratoire CIREL, elle conduit la responsabilité et l'animation scientifique de la thématique "Apprentissage, dispositif, alternance et numérique". Elle est également responsable de la formation doctorale de cette équipe. Au département SEFA, elle est directrice des études de deux formations pré-doctorales intégralement à distance dans le domaine de la recherche en formation des adultes. Parallèlement, elle est directrice de publication de la revue scientifique classée TransFormations. Ses recherches portent sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui permettent de favoriser l’autodirection des apprenants-adultes en e-Formation (e-learning, blended-learning, moocs, serious game...).

Annie Jézégou a dirigé l'ouvrage collectif Traité de la e-Formation des adultes (mai 2019, 1ère édition,  paru chez "De Boeck Supérieur", ISBN : 9782807323001).
Pour en savoir plus sur cet ouvrage scientifique : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323001-traite-de-la-e-formation-des-adultes

Liens

Page web : https://pro.univ-lille.fr/annie-jezegou

Twitter : https://twitter.com/AnnieJezegou

30-01-2020
Type de rencontre