Concevoir les activités pédagogiques de son cours avec la méthode ABCD

Venez découvrir la méthode ABCD (Activity Based Curriculum Design), utilisée largement par de nombreuses universités européennes. Elle permet de scénariser des enseignements hybrides ou en présentiel avec une palette d’activités pédagogiques.

Participez à cette formation-atelier pratique et efficace pour designer ou re-designer le déroulement de votre enseignement.

Créez de façon cohérente des séquences pédagogiques à l’aide d’un jeu de cartes colorées. Concevez un storyboard (scénario) visuel qui décrit le type et l’ordre des activités d’apprentissage sélectionnées pour mieux accompagner vos  étudiants dans leurs apprentissages grâce à une pédagogie active.

Cette formation-atelier est proposée :

• en mode « découverte » avec un nombre suffisant d’inscrits,
  • « sur mesure » à la demande d’une équipe pédagogique.

Elle est proposée à Sorbonne Université dans le cadre du programme européen ERASMUS+ ABCtoVLE

Retrouvez les témoignages des formateurs en vidéos :

-> Lors de du premier atelier ABCD (juillet 2017) : https://www.youtube.com/watch?v=kfzt0NxYsFo

-> Lors du retour d'expériences à la LERU (novembre 2017) : https://www.youtube.com/watch?v=95-1eH6naxI

Retrouvez également un article présenté au "2019 European Learning and Teaching Forum" sur l'adaptation de la méthode ABCD au sein de trois universités européennes.

Les matériel de la formation

Pour télécharger les ressources de la formation en format pdf : les cartes ABCD, le tableau de scénarisation, les activités supplémentaires évaluables, la roue numérique, le graphe d’auto-positionnement.

Pour avoir des versions éditables ou pour plus d’informations, contacter : vassiliki.michou@sorbonne-universite.fr.

Être en mesure de...
- structurer son cours en utilisant les moyens de scénarisation proposés pour construire les séquences d’enseignement,
- associer les objectifs d’apprentissage aux activités pédagogiques choisies,
- définir les évaluations à mettre en place, leurs modalités et fréquence (alignement pédagogique).
Prérequis des ateliers « sur mesure » :
- avoir défini les objectifs d’apprentissage du cours,
- avoir défini les thématiques / compétences qui seront évaluées à l'issue de l'UE,
- avoir identifié les éventuelles contraintes de l'UE.
Type de formation
Vassiliki Michou