Play@SU

Porteur du projet
Bertrand Laforge
Affiliation (fonction/profil, institution, adresse)
LPNHE - Sorbonne Université
Type d'appel
Public concerné
L1 puis L2, L3

Le projet Play@SU est un projet Form’Innov financé par Sorbonne Université, qui a pour objectif de développer une plateforme de jeux sérieux pour Sorbonne Université, qui sera mise à disposition du public à la rentrée 2018.

Le projet comprend 3 volets actuellement développés en parallèle :

 - La plateforme de jeux : Un site Web présentant les différents jeux sous une forme attractive, dans la lignée des portails de jeu vidéo grand public. A partir de ce site, chaque étudiant ou étudiante pourra télécharger les jeux de son choix sur leur PC, smartphone ou tablette.

- Des jeux éducatifs : Plusieurs jeux sont en production pour être présents sur la plateforme dès sa mise à disposition. Ils abordent divers domaines scientifiques, tels la physique et les mathématiques, sous une forme ludique attractive. En particulier, un jeu de quiz pouvant cibler tous les domaines permet dès maintenant à chaque enseignant ou enseignante de participer à l’initiative en apportant du contenu à ce jeu sous forme de questionnaire. De plus, l’ambitieux jeu Hellink sur les compétences informationnelles, déjà développé dans le cadre d’un précédent projet Sorbonne Universités, fera aussi partie de l’offre de départ.

- Une plateforme de Learning Analytics : La mise en place d’une récupération de données détaillées sur les parties jouées et le parcours pédagogique de chaque étudiant ou étudiante est en développement. Elle constituera une importante base de données mise à disposition des spécialistes en ingénierie pédagogique, et permettra d’offrir au public des parcours ludiques et recommandations pédagogiques personnalisées. Ainsi, chaque jeu pourra proposer des liens vers des contenus pédagogiques sur Moodle.