PRADHA

Porteur du projet
Sabine Bottin-Rousseau
Affiliation (fonction/profil, institution, adresse)
INSP - Sorbonne Université
Fonction/profil du porteur de projet
Type d'appel
Montant
180000.00
Public concerné
L1 L2, faculté de sciences et ingénierie

PRADHA : Plateforme de ressources pour l’apprentissage distant, hybride et en autonomie

Unisciel (l’Université des Sciences en Ligne) est une structure qui a pour mission l’accompagnement et la promotion de l’usage du numérique, de l’enseignement en ligne, de la production et du partage de ressources pédagogique. Il dispose de plusieurs plateformes qui proposent déjà des ressources (cours en ligne, quiz, tests de positionnement) disponibles aux 35 Universités et 10 instituts partenaires, dont Sorbonne Université.

Au printemps dernier, Unisciel a lancé un appel à projets pluriannuel visant à favoriser le développement de transformations pédagogiques utilisant le numérique sur l'ensemble d'une composante, Liscinum (LIcence SCientifique NUMérique).

Les objectifs du projet PRADHA (Plateforme de ressources pour l’apprentissage distant, hybride et en autonomie) peuvent être résumés en trois actions :

  • Poursuivre la réalisation de SPOCS (vidéos + quiz + ressources scénarisées)
  • Rassembler/créer/catégoriser des QCM pour l’autoévaluation tout le long de la formation
  • Proposer des « TP maison » : avec smartphone, TP dans ma cuisine, TP téléguidés…

L’ambition d’Unisciel est d’impulser un partage de ressources réel parmi les universités partenaires, et dans le cadre de Liscinum, une collaboration parmi les 4 établissements financés (Sorbonne Université et les universités de Nice, Lille, Bordeaux) est envisagée dès le début des projets. Pour que ce partage soit effectif, et efficace, une certaine uniformité dans les formats et une granularité fine des contenus sera choisie, de sorte à pouvoir proposer les différents contenus et ressources sur ses plateformes, modulables à souhait et accessibles à tous les partenaires.